UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
Programme de recherche sur la chaîne des médicaments
Intranet

Séparateur

Congrès 2005

Les actes du congrès

Les actes du congrès 2005 sont maintenant disponibles.

1er congrès international sur le médicament

Le 1er congrès international sur le Médicament, Conception, production et consommation : perspectives interdisciplinaires pour un avenir commun, organisé par le GEIRSO (Groupe d’étude sur l’interdisciplinarité et les représentations sociales, dirigé par Mme Catherine Garnier) qui s’est déroulé du 30 août au 2 septembre 2005 à l’Hôtel Fairmont le Reine Élizabeth a rassemblé plus de 350 participants de plusieurs pays, représentant un noyau multidisciplinaire provenant de tous les secteurs de la santé (chercheurs du secteur public et privé, entreprises pharmaceutiques, gestionnaires, politiciens, associations).

De nombreux débats, conférences et tables rondes ont permis aux participants d’échanger librement sur des thèmes d’actualité permettant ainsi de mieux comprendre les nombreux aspects de la chaîne des médicaments et de réseauter dans un environnement privilégié.

Ainsi, grâce au dynamisme des conférenciers et à l’intérêt soutenu des participants, le congrès s’est avéré un franc succès tel que confirmé également par les commentaires très positifs recueillis sur les formulaires d’évaluation.

Parmi les conférenciers, mentionnons entre autres  M. Ernst Berndt (professeur au Massachusetts Institute of Technology), M. Jacques Le Lorier (directeur de l’Unité de recherche en pharmacoéconomie et pharmacoépidémiologie de l’Hôtel-Dieu de Montréal), M. Richard Béliveau (directeur du Laboratoire de médecine moléculaire de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’UQAM), M. Pavel Hamet (directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’Université de Montréal), M. Stéphane Blanche (praticien hospitalier au Service d’Immunologie et d’Hématologie Pédiatriques de l’Hôpital Necker pour enfants à Paris), Mme Sylvie Fainzang (anthropologue et directrice de recherche de l’INSERM), M. Philippe Pignarre (historien et professeur à l’Université de Paris-VIII) et M. Vittorio A. Sironi (professeur à l’Universita degli Studi di Milano Bicocca).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Monsieur Philippe Couillard, a présenté, lors de sa conférence qui clôturait le congrès, la politique du médicament représentant une proposition globale des orientations et des stratégies concernant l'accès, le prix et l'utilisation optimale des médicaments. Cette occasion a permis de constater que la politique aboutissait à un point de vue élargi sur les questionnements soulevés par les médicaments, questionnements qui sont largement repris par le projet international sur la « Chaîne des médicaments » du GEIRSO dont le financement est assuré par le CRSH. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a fait valoir  l’importance d’évaluer l’impact de cette politique et on ne peut s’empêcher de souligner aussi les rapports entre une telle évaluation et certains des objectifs du programme de recherche sur la « Chaîne des médicaments ». Il est évident que des travaux en lien avec la politique du médicament sont à élaborer.

Cette première édition de congrès aura permis à notre équipe de se positionner sur l’échiquier international de la recherche sur le médicament. L’ensemble des communications qui ont été présentées lors du congrès seront bientôt disponibles sur notre site internet à l’adresse suivante : www.geirso.uqam.ca

Visitez le site du congrès 2005

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 23 novembre 2012